Au pays des Yaos dans les rizières en terrasses (octobre 2012)

china-octobre2012 507

 

Ce lundi matin, c'est le moment de quitter Zhaoxing. Il est 9 heures et je tombe direct sur un bus qui part pour Sanjiang (40 Y) et qui arrivera à destination 2 h 30 plus tard. A 12 h 10, je prends un second bus pour Longsheng (18 Y). De cette même ville, il n'y a que cinq bus qui se rendent dans le secteur des rizières du dragon. Mon bus est à 15 heures (8 Y).

 

 

china-octobre2012 564

 

Il faut encore près d'1 h 30 de montée pour atteindre Ping'An. Un petit village perché dans les montagnes et entouré de rizières en terrasses, que j'ai déjà pu apprécier par la vitre du bus. L'endroit semble assez touristique, à voir le nombre de bus stationnés sur le parking à l'entrée du site. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il faut payer le ticket d'entrée de 80 Y. Et on ne peut pas y échapper.

 

 

china-octobre2012 576

 

A l'entrée du village, il faut encore compter 15 à 20 minutes de marche tout en montée. J'ai suivi une femme Yao qui attendait le client pour le mener à sa guesthouse, l'hôtel Shen Long, très très simple pour 50 Y la chambre. Pour un tel prix, je me suis laissé entraîner. A peine installé dans ma chambre tout en bois, je lui demande comment faire pour atteindre le premier point de vue, appelé Nine dragons et five tigers. Ce n'est pas bien compliqué et une fois tout là haut, le spectacle est grandiose avec toutes ces terrasses en rizières qui se succèdent.

 

 

china-octobre2012 470

 

Le soir, je fais un petit tour de Ping An où tous les restos sont particulièrement calmes. Il faut dire que malgré que le lieu soit touristique, les touristes qui restent sur place la nuit ne sont pas si nombreux que ça. Beaucoup d'entre eux prennent directement la direction de Guilin. Et puis, ce n'est pas non plus la haute saison touristique, ni le week-end. Enfin, dernier détail : tous les prix des restos sont le double par rapport à ailleurs, idem dans les épiceries. Au final, je mangerai dans ma guesthouse : riz, tomates cuites et oeufs (30 Y).

 

 

china-octobre2012 484

 

Le lendemain matin, je prends un petit déjeuner continental (45 Y) à l'auberge de jeunesse voisine et fais la connaissance de deux Allemands qui revenaient de la balade jusqu'à Dazhai. Ils m'ont convaincu de laisser mon sac à l'hôtel, de partir léger et de dormir dans une des nombreuses guesthouses sur place. Finalement, je pars tranquillement vers 9 h 45. Le début du parcours est moyen avec une petite route en terre à travers la forêt. D'un coup, on atteint un petit chemin et les premières rizières font leur apparition.

 

 

china-octobre2012 485

 

En chemin, je rencontre quelques petits groupes de touristes (5 ou 6) et je me repère assez facilement, malgré un nombre limité de panneaux indicateurs. Je croise également quelques femmes yaos avec leurs jolies tenues très colorées. Certaines travaillent pour le tourisme, en s'improvisant guide ou en portant les bagages. Mais en général, c'est dans les terres ou dans les tâches quotidiennes qu'on les retrouve.

 

 

china-octobre2012 486

 

Au bout d'une grosse heure, j'arrive dans le premier village Zhouglu. Je suis en avance sur les temps du parcours. Et voilà qu'il y a une fête dans une maison avec de nombreux femmes Yaos qui portent des vêtements de la région pour l'occasion. Décidément, je crois que la tenue Yao est ma préférée et la coiffe qui l'accompagne me surprend toujours. Il faut que la taille des cheveux de ses femmes est impressionnante. Certaines en jouent d'ailleurs, en acceptant de les dérouler pour la photo, mais moyennant un petit billet. J'essaie de comprendre les raisons de cette petite fête : naissance ou inauguration d'une nouvelle maison ? Je n'en saurai rien, me retrouvant avec un petit verre d'alcool de riz entre les mains. Il est à peine 11 heures. Deux gorgées pour ne pas vexer et je poursuis ma route, sans oublier de prendre en photo tout un groupe de femmes Yaos qui ne s'y attendait pas.

 

 

 

china-octobre2012 500

 

Ca monte toujours et les paysages deviennent de plus en plus charmants. Les panneaux se font de plus en plus rares, les touristes aussi et vais légèrement m'égager. A tel point que des touristes qui se trouvaient derrière moi vont finalement se retrouver devant. Plutôt que de me rendre directement au village de Tiantou, je décide de suivre l'itinéraire d'un point de vue appelé Music from paradise. Encore du grandiose une fois arrivé au sommet. Ces rizières en terrasses, on ne s'en lasse pas.

 

 

china-octobre2012 517

 

Je redescends vers Tiantou où je me verrai bien passer la nuit. Finalement, je trouve qu'il y a un peu trop de touristes à mon goût. Je décide donc de descendre un peu plus bas vers le village de Dazhai, où mes premières impressions sont bonnes : moins de touristes, pas mal de femmes Yaosen tenue traditionnelle, plus de choix dans les restos. Je visite deux guesthouses et choisis finalement une chambre avec balcon au Wisdom Inn. Chambre négocié (110 Y). Attention, il y a deux bâtiments au même nom, le premier étant nettement plus cher.

 

 

china-octobre2012 519

 

 

Pour finir en beauté, je fais un dernier point de vue : Golden Buddha Peak où un téléphérique a été tout récemment construit. La montée est rude, mais là encore, la vue est fascinante. Et pour le coup, il n'y a pas un seul touriste. Vers 18 h 15, je vais dans un petit resto local sans nom, pas très loin de l'auberge de jeunesse (sur le même trottoir). Je vais très bien y manger pour trois fois rien et en plus, je suis quasiment adopté par les patrons car ils vont me faire goûter à des tas d'autres plats. Bientôt, on ne m'aurait pas laissé repartir.

 

 

china-octobre2012 525

 

Ce matin à l'hôtel, je prends tout mon temps. J'aurais préféré dormir un peu plus longtemps, mais entre les aboiements d'un petit chien et les pleurs d'un enfant, j'ai préféré filer sur la terrasse pour bouquiner et admirer encore les rizières. Petit déjeuner composé de noddles au même resto que la veille (10 Y). Et puis direction Ping'An où je commence très fort. Je prends un chemin menant à une montagne, j'en fais le tour sans m'en rendre compte. Et surprise, je reviens au point de départ. Par rapport à l'aller, je m'égarerai à plusieurs reprises. Mais c'est ce qui fait aussi le charme de la balade.

 

 

china-octobre2012 527

 

Le soleil se lève en milieu d'après-midi et les rizières en terrasses se révèlent de plus en plus belles. Arrivé à Ping'An, je vais me diriger vers le point de vue numéro 2. Peut-être le plus touristique, avec pas mal de boutiques en chemin. Mais la vue est toujours aussi splendide, sûrement la plus belle de toutes. J'en profite pour boire un thé au gingembre (5 Y), tout en bouquinant au soleil. Excellent.

 

 

china-octobre2012 571

 

En fin de journée, à proximité de l'hôtel, je trouve une vendeuse de fruits de la passion. Fruit dont je raffole tant. Ils y sont excellents (2 Y l'unité). Un repas au Countryside Inn, poulet frit avec du riz (32 Y) puis une bonne nuit de repos pour me remettre de ces deux jours de marche, car mollets et genoux ont bien souffert dans les montagnes.

 

 

china-octobre2012 549

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :